Boîte à outils

Sur cette page vous trouverez des outils simples afin de vous permettre de rester centré en cette période très chaotique que nous traversons actuellement.

Sophro-méditation pour les confinés

En cette période de confinement j’offre cette sophro-méditation à toutes celles et ceux qui n’ont pas la chance d’avoir la nature dans leur environnement immédiat afin qu’ils puissent s’y connecter par la pensée lors de cette sophro-méditation. (à écouter de préférence avec des écouteurs ). Sophro-méditation car la sophrologie n’utilise pas les sons ou la musique en arrière plan.

Une pratique simple pour passer une belle journée

Je vous propose une petite pratique simple qui va vous permettre de faire face aux événements que vous jugez porteurs de stress dans votre journée. Je vous invite à la pratiquer tous les matins afin de vivre vos journées avec plus de sérénité.

Passons à la pratique.

Commencez par essayer de voir une chose qui selon vous va créer du stress dans votre journée. Placer ensuite l’une de vos mains sur le front et l’autre à l’arrière de votre tête. Je vous invite maintenant à fermer les yeux et imaginer devant vous un écran de cinéma. Tout en prenant de grandes respirations, voyez la scène stressante pour vous se dérouler devant vos yeux trois fois de suite. Essayez de mettre le plus de détails et de ressentis possible.
À présent toujours en prenant de grandes respirations, je vous invite à rejouer la scène mais cette fois-ci en la voyant se dérouler dans les meilleures conditions. Faites ceci 3 fois en ayant le plus de détails et de ressentis possible. Si par exemple vous avez une réunion dans la journée à laquelle vous allez devoir vous exprimer et que cela vous procure du stress. Dans la première version voyez-vous manifestant les symptômes de stress qui sont les vôtres habituellement dans cette situation. Dans la deuxième version vous pourriez par exemple vous voir vous exprimer avec aisance et voir vos supérieurs et vos collègues manifester un grand intérêt à vos idées.
Comme vous le voyez ce petit exercice est très simple mais il n’en demeure pas moins très puissant. Je vous invite à l’apprendre à vos enfants afin qu’ils éliminent le stress que pourrait leur procurer la journée à l’école. Si l’enfant est très petit vous pouvez mettre vos mains sur sa tête pour commencer et le guider dans le processus.