La sophrologie

Qu’est-ce que la sophrologie?

La sophrologie est une approche qui a été créée dans les années 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo avec pour objectif de permettre à chacun de retrouver un mieux-être en allant découvrir ses propres ressources et en se les appropriant totalement.

​La sophrologie est une méthode globale qui s’intègre facilement à notre vie quotidienne  et qui permet une amélioration tant sur le plan  physique que  mental par une prise de conscience de son corps et de ses sensations. 

C’est une méthode qui apporte un réel mieux-être si vous mettez en pratique les outils qui vous sont transmis lors des séances. Le but de cette approche est de vous rendre autonome dans votre pratique.

Dans la pratique elle s’appuie sur 3 procédés pour amener la détente et favoriser l’émergence des ressentis :

​- La respiration contrôlée 

Il s’agit d’exercices simples de respiration qui vont permettre une régulation des émotions.

​-La détente musculaire

Engendrée par un relâchement volontaire des chaînes musculaires. Elle permet de prendre conscience de ses tensions et de les diminuer.

​-La visualisation

Il s’agit de la visualisation d’images positives ou de souvenirs positifs qui vont permettre de créer ou se remémorer des sensations agréables.


Que peut-on travailler avec la sophrologie?

  • Les problèmes de stress
  • Les problèmes de concentration et d’apprentissages
  • La préparation aux examens (scolaires, médicaux, de conduite etc.)
  • La préparation à un événement précis (naissance, examen, présentation etc.)

Comment se déroule une séance ?

Une séance de sophrologie dure en moyenne une heure exceptée la première séance qui est plus longue (1H30)  afin de prendre le temps de définir votre objectif. Durant la séance vous êtes en position assise ou debout selon les exercices. Toutes les séances se composent de la même façon :

​- Un temps d’écoute et de dialogue

– Un temps de pratique d’exercices de respiration alliés au relâchement musculaire

– Un temps de relaxation par la visualisation guidée par ma voix

 -Un temps d’écoute et de partage des ressentis

A chaque séance vous repartez avec des exercices à pratiquer dans votre quotidien le but de la sophrologie étant de vous rendre autonome dans votre pratique.

Précautions:

Aucune des prestations proposées par ce site ne vous dispense d’une visite chez votre médecin. Je ne suis pas médecin et je ne fais aucun diagnostique. Si vous suivez un traitement médical il doit impérativement être poursuivi. Vous ne devez jamais modifier ou arrêter un traitement en cours sans l’avis de votre médecin. Les prestations proposées viennent en complément mais ne peuvent en aucun cas remplacer vos traitements médicaux ou votre accompagnement psychologique.